jeudi 5 juin 2014

TREC de Céuze - Championnat de Provence

Le week end dernier étaient organisés les championnats de Provence de TREC attelé et monté, aux Ecuries de Céuze, à quelques km de chez nous.

Ce fut l'occasion de nous réunir le samedi pour une petite préparation topo/allures/ptv en vue des championnats, avec des amateurs et des attelages.

Après une petite balade de 12km pour rallier le centre équestre et un bon pique-nique bien arrosé, nous nous mettons en selle de crainte de voir arriver la pluie qui n'était pas invitée.

Au programme : travail des allures, sur 150m et calage des chevaux au trot, pour faire suite au calage de l'an dernier. Nuage est très régulier et cale 113 foulées au 100m au pas et 80 au trot (je compte 40 en comptant seulement quand je me lève).
Au niveau allure, il commence à bien se caler au galop en tapant dans les 33" au 150m mais un peu moins au pas en tapant à 1'26... Je pense qu'inconsciemment je dois le bloquer par peur de la rupture car j'ai remarqué qu'en dehors des fanions il faisait un très joli pas et ralentissait en les passant.

Ensuite travail sur le PTV en enchainement. Le but : ne pas perdre son sang froid si on rate les 1ers exercices, ce qui est exactement ce qui s'est passé avec un Nuage pas trop coopératif.

Puis un peu de topo pour nous rappeler toutes les "conneries" qu'on peut avoir : azimuts, carte muette, coordonnées Lambert, Gisement... Bref que du plaisir !

Bref, une bonne nuit de sommeil et nous voila parti pour le vrai concours !

Épreuve de présentation, tout roule, recopiage de carte sans soucis, avec un petit morceau manquant... Aie Aie Aie...
On part et on double rapidement les deux individuelles parties devant. On trouve sans arrêt des balises ce  qui nous mets bien en confiance !
On arrive au deuxième contrôle et là : carte muette ! J'ai un peu paniqué et je n'ai pas calculé que je pouvais recopier sur ma carte, dans ma tête, la carte IGN était cachetée... Donc me voilà à perdre du temps dans mon calcul de distance etc... Jusqu'à ce que Guillaume me dise "Bah t'avais qu'à décalquer" ah oui, pas bête !
Je part sur le tronçon avec du retard, celui ci étant à 10km/h. Galope, Galope, croise une équipe dans un petit chemin, prend la balise, Galope, Galope et arrive au contrôle pile dans le temps ! Ouf !

La fin du parcours monte dans la forêt et j'hésite un peu. Finalement je prend l'azimut qui m'amène tout droit sur la dernière balise ! Ouf, je suis sur le bon chemin.
On rentre, on perd un peu de temps dans la descente et j'ai peur d'être en retard, galope un peu pour rattraper et hop, 2min d'avance!

Résultat : Tout trouvé, très peu de temps d'écart : 291/300 !! J'ai mis beaucoup de temps dans la vue des autres concurrents (40min) et à l'arrivée, ils commencent à s'inquiéter !

On file aux allures, sur lesquelles on marque 27pts : 18 au galop et 9 au pas.

Grosse pause midi pour moi, un peu plus courte pour d'autre et je file préparer Nuage en même temps que Gabrielle part sur le PTV avec Kadoun pour que Nuage ne s'énerve pas tout seul dans son parc.
J'essaie de le travailler sur la connexion, toute seule dans la carrière en bas, mais ce n'est pas trop ça.

Il faut ensuite remonter, croiser Kadoun' et tenter de le remettre un peu au travail... Pas facile !

Mais je fut agréablement surprise car il s'est finalement donné à 200% sur le PTV et on marque un joli 114/120 !
Vous pouvez retrouver mon parcours en vidéo, inutile de le détailler !




Nous finissons donc 1er sur 5, avec la jolie note de 452/500 (ce qui est mieux que le résultat de la championne de France 2013 à Lamotte qui totalise 450pts).

Il ne reste plus qu'à travailler les sautants et les allures et on sera au top pour Lamotte !!

(Vous pouvez retrouver toutes les photos en cliquant sur la photo au dessus) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire