jeudi 9 octobre 2014

TREC des Sabots de Vénus - La Roche des Arnauds

Il y a 3 ans, j'y faisais mon premier TREC en club élite, en individuel ! Et bien j'ai bouclé la boucle ce week-end en y faisant mon dernier TREC en Club élite avant mon passage en amateur. Et pour l'occasion, j'avais formé une équipe de choc !

Avec :

Mathilde et Rosalie, de l'association des Cavaliers Randonneurs Alpins, qui participait là à son premier TREC ! Toujours le sourire et toujours à fond de balle !

Gab et Kadoun', qui commence a bien se faire plaisir et prendre confiance sur la lecture de carte.

Et Valérie et Sherman qui réalise tout de même quelques progrès ! 


Nous voila donc parties toutes les 4, après que Kadoun ait tiré deux fois au renard, une arrivée en salle des cartes retardée et un recopiage précipité, sur notre POR ! Nous sommes rapidement rattrapées par un cheval tout seul et une cinquième cavalière se joint à nous, suite à la chute de sa coéquipière.
Nous arrivons au premier contrôle et aux allures, pas loin du temps idéal. Les allures se déroulent de manière déplorable. Je réalise un bon galop (27/30) mais je ne réussi même pas à faire une seule foulée de pas au retour. Nuage est chaud bouillant et il galope même sur place cet âne ! Les autres n'ont pas plus de chance, avec deux ruptures pour Gab, une rupture et une sortie pour Mathilde. Valérie marque néanmoins 17 points au galop mais faute aussi sur le pas. Nous repartons donc un peu déçues, mais il faut se reconcentrer !
Nous continuons donc notre POR, qui nous amène sur une grande descente vers le Buëch, suivie d'une remontée toute aussi forte. On reste néanmoins très en avance, car on est sur un tronçon à 4km/h. On s'arrête dans une prairie, au soleil, histoire de profiter tranquillement. Nous repartons, nous bataillons un peu, mais nous découvrons de superbes nouveaux chemins, en sous bois, que j'étais tentée de tester dans l'été. On passe sur les chemins empruntés lors de la randonnée de Berthaud et nous arrivons à une petite ferme en dessous du Cuchon, où Guillaume et sa superbe subaru nous attendent. Nous arrivons néanmoins ENCORE trop vite de 9 minutes. 


Sur le sentier face à nous se dessinent des dizaines de petites fourmis qui montent sur les crêtes de Charance : Ce sont les courageux coureurs à pied du Gap'en cîmes. 
Nous repartons à 6km/h pour redescendre vers le canal de Gap, la réserve de Corréo et rentrer vers La Roche. Nous tomberons dans tous les pièges de ce tronçon, que nous avions très mal recopié... Et de deux balises de ratées ! Nous arrivons bon chemin au contrôle dans le village, où un contrôle du matériel a lieu. Nous avons toutes 20, sauf Gab qui a eu l'honnêteté de dire qu'elle n'avait pas les papiers de Kadoun' (elle obtient quand même la note de 19,5). Nous repartons sur la montée vers le club, où nous trouvons encore une petite balise et nous arrivons, 2 minutes trop vite, au club. On y apprend, un peu déçues, qu'on a raté deux balises mais on garde le sourire ! 

Notre équipe de supporter est là, elle a déjà installé une table de pique-nique de compétition avec du vin et de la bière ! 
Nous faisons une bonne reco, où je joue bien le rôle de "coach" pour expliquer les changements de notation sur les dispositifs à choix d'allure pour mon équipe. Le parcours est joli, technique, avec notamment un joli passage de sentier utilisant un réel passage de sentier ! Je suis d'autant plus excitée que je vais réaliser deux parcours, un avec Nuage et un avec Kadoun' en spécial PTV ! Wouhou !

 Après un bon repas bien arrosé, nous préparons nos 'chevaux de gonzesses' et faisons une détente tranquille mais efficace : tous les chevaux sont bien aux ordres, tout le monde prends du plaisir. Nuage et Kadoun sont beaucoup plus indépendants que le matin et beaucoup plus à l'écoute, c'est appréciable ! L'aire de détente est bien conçue, avec un obstacle, un slalom, une bordure, une conduite à une main, une mania et une ruelle en L. Cela permet à Mathilde de bien tester Rosalie sur certaines difficultés qu'elle découvrait.


Je pars en premier sur le PTV et je profite à fond ! Passerelle : 9/10, monsieur rechigne un peu et se tortille, Bordures Maraîchères 10/10 (en sachant que cette année, elles perdent 10cm de large et passent donc à 60cm en Club élite), contre haut : 10/10, conduite à une main (en descente !) 10/10, maniabilité : 10/10 (un peu à fond de balle comme souvent), tronc 10/10, Branches basses 10/10, slalom 10/10, Passage de sentier 10/10, plan descendant (je choisis de le passer au petit trot, choix qui sera bien confirmé par Guillaume qui a vu plus de jolis passages au trot qu'au pas) : 10/10, barrière 9/10 (on perd un point de style mais oh, on l'a FAIT !!) et ruelle en L 10/10 ! Nous totalisons donc 118/120 sur ce parcours, ce qui est la meilleure note. 

Je termine avec la note de 389/500, ce qui me donne la première place au scratch. La moyenne de l'équipe ne nous permet pas de gagner mais nous sommes quand même toutes contentes ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire